Tourisme près de la Rochelle, en Charente-Maritime

Accueil > A Découvrir

Situé sur l'Île d'Oléron dans le Poitou-Charentes, l'hôtel restaurant des Bains sera le point de départ de votre découverte de la Charente-Maritime (17).

De superbes paysages et de nombreuses activités s'offrent à vous aux alentours de Marennes et Rochefort, sur tout le département de la Charente-Maritime et bien plus encore.

 

Fort Boyard

Veritable vaisseau de pierre, imposant et intimidant, Fort Boyard se dresse au large de Boyardville, à mi-chemin entre les îles d'Aix et d'Oléron.

Décidée par Napoléon, la construction de Fort Boyard prit 30 ans, dont 20 pour les seules fondations. Cet édifice permettait de renforcer le systeme de défense du territoire établi tout au long du littoral et des îles de la Charente-Maritime.

La construction de cet édifice, qui aura coûté à l'époque l'équivalent de plus de 200 millions d'euros actuels, fut mise à mal entre chavirage des bateaux transportant les pierres, tempêtes et attaques des Anglais. De plus, l'évolution de l'artillerie, plus rapide que celle de la construction, le rendire presque obsolète dès sa livraison !

Toutefois, la performance d'une telle construction fut si incroyable qu'une maquette du Fort fut présentée à l'exposition universelle de 1867.

Tour à tour, fort défensif, prison, propriété privée, le Fort est racheté en 1989 par le Conseil Général de la Charente-Maritime et depuis 1990, le théâtre de l'émission Fort Boyard.

Plus de renseignements sur le site de l'office du tourisme de la Charente-Maritime.

Source photos : Wikimedia Commons
Crédit-photos : Fabien1309 (N°1) et Lapi (N°2).

RESERVER » Détails